Le monde du travail connaît depuis quelques années, un nouveau concept appelé le Coworking. De quoi s'agit-il ? Quels sont les avantages et inconvénients du Coworking ?
Qu'est-ce que le Coworking ?
Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail. Il consiste au partage d'un même espace de travail par plusieurs personnes. C'est un concept né aux États-Unis et qui est en plein développement dans plusieurs villes du monde. Si vous cherchez un coworking sur Toulouse, il suffit juste de chercher coworking toulouse sur internet. Une entreprise ou un particulier construit un immeuble constitué de plusieurs bureaux, de salles de réunion, et autres installations de bureau. Cet immeuble est équipé en matériel informatique et est mis à disposition des travailleurs indépendants en échange de l'argent. Les travailleurs indépendants peuvent louer ses locaux pour une journée de travail ou pour des durées plus longues.
Les avantages du Coworking
Les avantages du Coworking sont nombreux. Il permet d'avoir une vie professionnelle séparée de la vie privée. Le travailleur indépendant passe la plupart du temps à travailler à la maison. Ce mode de travail ne lui permet pas d'avoir une vie professionnelle à part. Le coworking vient pallier ce problème. Il donne la possibilité au travailleur en freelence de disposer d'un local de travail et de matériel de qualité. Travailler dans le Coworking permet de rencontrer et de partager ses expériences avec plusieurs autres travailleurs indépendants. C'est une occasion pour nouer de nouvelles relations et agrandir son carnet d'adresse.
Les limites du Coworking
Le coworking n'a pas que des avantages. C'est un concept qui ne convient pas à tous les entrepreneurs. Le coworking n'est pas conseillé aux travailleurs qui aiment travailler dans le silence et dans la confidentialité. Le coworking n'est pas une solution à long terme. Certains espaces de coworking sont des cadres très restreints. Cela ne permet pas de travailler dans de meilleures conditions.