Vivre en couple n’est pas souvent chose aisée. Et la tendance actuelle approuve largement cette hypothèse. Il a été constaté que le taux de divorce ne fait que grimper chaque année. Toutefois, bon nombre de personnes ignorent la procédure qui aboutit à la rupture du pacte du mariage. Pour donc plus vous informer sur le dossier, nous vous recommandons de consulter cet article.
Généralité sur la procédure de divorce
Le divorce est un acte qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il consiste à annuler une union que vous avez construite pendant tant d’années. Raison pour laquelle, avant de penser à une telle solution, il est important d’être convaincu de la certitude de votre décision. Cependant, c’est un acte qui nécessite le respect d’un processus. Pour en savoir plus sur la procédure de divorce, continuer à lire ce site. Ce processus implique l’injonction du tribunal. Car qui parle du divorce, parle également du partage des biens, de pension alimentaire si le couple possède des enfants, de la réglementation de droits de visite et beaucoup d’autres choses. La loi sur le divorce varie d’un pays à un autre. Mais la plupart des législations s’accordent sur certains points.
Les différents types de divorces qui existent
En la matière, il existe trois différentes formes de divorces. Pour ce qui concerne le premier cas, il s’agit du divorce par consentement. C’est le cas où les deux conjoints s’accordent sur la séparation ainsi que sur le partage des biens. Dans ce contexte, le couple fait appel à un avocat qui sera chargé de rédiger un accord qui sera par les deux conjoints. Pour le deuxième type de divorce, il concerne le cas où le couple s’accorde uniquement sur sa séparation, mais pas sur le partage des biens. Pour donc résoudre ce problème, la médiation du juge est sollicitée. Enfin, pour le troisième cas, c’est lorsque le divorce est souhaité par un des deux conjoints contre la volonté de l’autre. C’est d’ailleurs le type de divorce qui nécessite un long processus.