Le parachute est un outil inventé jadis pour se déplacer dans l’air. Il précède donc de loin la création de tout appareil volant. Cet élément de déplacement en hauteur utile pour faire du sport ou du sauvetage aujourd’hui, était autrefois un engin assez différent. Au fil du temps, il a connu plusieurs modifications qui se déclinent de nos jours en des outils légers et modernes. Dans cet article, allons découvrir la transition du parachutisme à travers les siècles.
Qui est le précurseur du parachutisme ?
Avant tout, il faut préciser que l’idée du parachutisme est partie de l’envie de l’humain à voler dans les airs comme les oiseaux. Il a dû donc trouver le moyen qui est celui du parachute. Pour avoir davantage d’informations, veuillez aller sur ce site. Ici, vous pouvez retenir que les premières preuves de l’existence d’un moyen de voler dans le ciel furent en Chine. N’oublions pas que Léonard de Vinci avait essayé une tentative d’objet volant. Il fit donc plusieurs croquis en partant de celui d’un cerf-volant. Il finit par y arriver dans les années 1500. Et c’est bien en se basant sur les dessins du parachute de Vinci que l’ingénieur Nicolas matérialise l’appareil en l’an 2000. Depuis l’expérience de l’engin qui fonctionna, Léonard de Vinci est considéré comme le précurseur du parachutisme.
Quelques précurseurs secondaires du parachutisme
En dehors de la création de Vinci, plusieurs d’autres ingénieurs ont eu l’idée des parachutes avant que l’ingénieur anglais n’en fabrique. En 1670, un physicien italien du nom de Terzi Lana décrit un objet semblable au parachute. Ce fut un projet de ballon volant maintenu par quatre sphères qui fonctionnera à la pompe d’air. En 1783, ce projet voit le jour grâce aux frères Montgolfier. Mais le gouvernement n’était pas convaincu du vol d’un engin dans l’air. Il fallut alors le prouver par la loi de Newton sur la pesanteur. Sébastien Lenormand se basa alors sur les calculs et refit l’expérience toujours en 1783. Poussant encore plus la curiosité loin, les matériaux de fabrication des parachutes changèrent ainsi que les procédures d’essayage. C’est ce qui produit le résultat constaté de nos jours.