« Cable off » est la devise de presque tous les fabricants de casques : du modèle supra-auriculaire puissant au modèle véritablement sans fil léger. Bluetooth est la norme de transmission lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique sans fil. Mais où se dirige réellement la tendance des écouteurs ?
Appareils intelligents
Un autre élément important de la génération actuelle de casques audio est la mise en réseau/liaison « intelligente » avec les smartphones et autres appareils : la prise en charge des assistants vocaux Apple Siri, Amazon Alexa et Google Assistant font désormais également partie du bon son et aident à faciliter certaines tâches au quotidien. Par la voix, même les traductions en temps réel sont possibles de nos jours. De plus en plus d'écouteurs sans fil souhaitent nous aider dans le coaching de fitness via la mesure de la fréquence cardiaque ou le comptage de pas. Des géants de l'industrie tels que Beyerdynamic, Sennheiser ou Sony sont allés encore plus loin et permettent un réglage individuel du son afin de compenser les déficiences auditives liées à l'âge, par exemple.
Écouteurs intra ou supra-auriculaires avec Bluetooth
Bien qu'il soit actuellement très populaire de se passer de câbles avec les écouteurs à petit bouton, les plus grands écouteurs supra-auriculaires et circum-auriculaires sont également équipés de Bluetooth. Mais, un câble analogique classique est généralement aussi inclus dans la livraison. Vous avez donc le meilleur des deux mondes : vous pouvez écouter de la musique sans fil en déplacement, mais à la maison, vous n'avez pas besoin de retirer votre ancien système stéréo, vous pouvez simplement connecter vos écouteurs avec un câble. D'autant qu'il ne faut pas oublier que le fonctionnement du câble va souvent de pair avec un meilleur son pour les auditeurs eux-mêmes.