Les impressionnantes capacités du cloud
Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ignorez cependant c'est quoi ce nom cloud, et aussi quel est son principe de fonctionnement et surtout à quoi il sert. Vous en apprendrez davantage à travers le présent article.
Invention du cloud
Tout commence en 1961 avec John McCarthy et J. Liclkider C. qui introduisirent le concept du cloud computing (ou informatique en nuage en français). Mais avec la naissance d’Internet en 1990 et l’arrivée du logiciel CERN sur le marché en 1991, ce concept va très vite devenir une réalité. Rappelons que ce logiciel fut le premier à être accessible via Internet.
Plus tard, ce concept pris une nouvelle tournure internationale d'abord en 1993 avec l’apparition du navigateur Mosaic ; puis Netscape en 1994 et celle de EBay et en 2000 grâce à l’intervention de Google. On y recourt auajourd'hui pour ses diverses fonctions sur certaines applications et plateformes. À cet effet, visitez le site web pour plus d’informations.
Différents types de cloud
Le cloud se définit comme étant un groupe de serveurs interconnectés entre eux par Internet et distant, qui permet une fluidité du système à l’utilisateur. Il existe trois grandes variétés de cloud sur le marché. Tout d’abord le cloud public: il est libre d’accès à tout le monde par Internet. Il est mis en place la plupart du temps par une entreprise qui la met au service du public.
Ensuite, vient le cloud privé ou cloud d’entreprise. Celui-ci est exclusivement destiné à une organisation qui est la seule à y avoir accès. Pour finir, nous avons le cloud intermédiaire. C’est un contraste du cloud privé et du cloud public.
Avantages et inconvénients du cloud
S’agissant des avantages du cloud, ce système permet aux entreprises de se faire de l’économie pour la gestion des données. Il offre une importante capacité de stockage (illimitée quelque peu) des fichiers ainsi que des données. Également, il aide à avoir accès à un des services spécifiques à moindre coût.
Pour ce qui est de ses inconvénients, il y a le risque de cyberattaque et de la violation de confidentialité par le prestataire de service. Autre inconvénient, c’est que l’entreprise dépend beaucoup de son prestataire et ne peut avoir accès aux informations sans son aide et ignore tout de ce que les informations contenues chez ce prestataire deviennent.