Deux méthodes efficaces pour apprendre par cœur ses cours de maths
Vous êtes dans les classes préparatoires ou vous préparez un examen mais vous avez du mal retenir les notions mathématiques à vous enseignées en classes ? C’est une situation délicate à laquelle il importe de trouver des solutions. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour réussir à apprendre par cœur les notions mathématiques.
Confectionner de fiches synthèses, une bonne solution
La réalisation des fiches de synthèses est l’une des alternatives pour apprendre les cours de maths par cœur. Cette approche vous permet de structurer votre pensée à travers le tri des notions qui sont importantes ou non. De manière plus pratique, vous essayer de répertorier les formules, théorèmes, etc., dans le support de cours pour les organiser de sorte que vous puissiez facilement les réviser. La technique consiste par exemple à utiliser les codes couleurs pour indiquer différemment les formules, les définitions, les cas pratiques. Lorsqu’il s’agit par exemple des opérations de conversion des unités de mesures, vous pouvez attribuer une couleur à chacune d’elle. Si vous devez vous approprier la conversion de cl en ml par exemple, il est indispensable pour vous de maîtriser tout au moins comment cela fonctionne. Pour cela, nous vous recommandons de voir ce site qui fournit des détails à propos.
Parler à haute voix lors de la révision des cours, ça marche !
N’hésitez surtout pas de vous exprimer à haute voix au moment de la révision de vos cours de maths. À bien des égards, cela peut surprendre certains, mais c’est une technique qui fait sérieusement ses preuves. En effet, parler à haute voix vous permet de retenir plus facilement les notions que vous apprenez. D’aucuns disent même que cette pratique active la mémoire auditive pour rendre l’assimilation aisée. Si vous êtes seul chez vous, mettez-vous par exemple en posture de quelqu’un qui expose ses recherches à un public. Au cas où vous retrouvez avec un proche ou ami, remettez-lui votre support de cours et reprenez par cœur ce que vous venez de réviser. Faîtes cet exerce continuellement et vous constaterez des changements significatifs au bout d’un moment.