La mutualisation des risques est une stratégie de fonctionnement que développent les sociétés d’assurance pour être opérationnelles. Cela consiste à mettre ensemble tous les assurés exposés à des mêmes risques pour déterminer le montant de la cotisation à appliquer. Pour l’assuré, cela représente plusieurs enjeux. Dans cet article, nous évoquons deux d’entre eux pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Une protection sociale en continue à base de sa cotisation
L’avantage de souscrire à l'assurance, c’est cette possibilité de bénéficier autant de fois d’assistances financières en cas de situation à risque pendant la période couverte par le contrat. En effet, grâce à la mutualisation des risques, la compagnie d’assurance parvient à disposer des ressources financières nécessaires pour intervenir chaque fois qu’un assuré est dans une difficulté sanitaire. Juste à partir de la cotisation, l’assuré obtient, sans interruption, le remboursement en partie voire entièrement des dépenses enregistrées lors de sa prise en charge. Il n’est pas tenu de payer une caution supplémentaire pour avoir toute la protection sociale chaque fois qu’il fait face à une situation à risques. C’est en cela que la souscription à une assurance se révèle très bénéfique pour tous.
Une hausse du montant de la cotisation sans intérêts…
L’autre face de la mutualisation qui fait grincer les dents parfois, c’est le côté de l’augmentation de la cotisation. Plusieurs facteurs peuvent concourir à cela, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les contraintes financières auxquelles elle soumet. En effet, pour son fonctionnement et face à la multiplicité des cas d’intervention, les compagnies d’assurance se retrouvent obligées de monter le montant de cotisation de tous les assurés. Les dépenses devenant de plus en plus importantes, les assureurs évaluent conséquemment les tarifs de départ afin de ne pas s’écrouler. L’assuré doit débourser encore plus d’argent même s’il n’a jamais bénéficié d’aucun service depuis sa souscription. L’un dans l’autre, l’intérêt d’être protégé socialement reste toujours grand.
Similaire









