Le rayonnement solaire constitue un important apport en énergie. Transformée, celle-ci peut durablement remplacer l’électricité obtenue à partir des énergies fossiles. Mais comment cela marche-t-il ? Comment l'apport en énergie des rayons solaires se trouve-t-il transformé tout en restant propre et durable ?
Comprendre les installations solaires
Les rayons du soleil sont naturellement chargés d’énergie. C'est cette énergie qui est récupérée via des installations solaires. Le processus est plutôt simple : canaliser et changer cette énergie en énergie utilisable. Pour le faire, les installations sont composées de :
- Panneaux solaires
- Onduleurs
- Compteurs
Le premier est essentiel pour transformer l’énergie solaire en courant continu. Par la suite, elle est transformée en courant alternatif grâce à l'onduleur de l’installation. Le compteur permet quant à lui l’estimation de l’apport en énergie.
Il convient tout de même de notifier que les installations solaires ne sont pas standards. Le processus de transformation de l’énergie solaire en énergie thermique est par exemple autre. Selon l'usage auquel l’énergie est destinée, on peut de ce fait y retrouver aussi bien des panneaux thermiques, que des panneaux photovoltaïques.
Panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires ont pour tâche de transformer l’énergie du soleil en énergie utilisable. Pour une conversion du type thermique, c'est un panneau solaire thermique qui est utilisé. Le panneau solaire photovoltaïque, quant à lui, entre dans les installations de transformation électrique.
- Le panneau thermique
Il repose sur un principe de reconversion. Les rayonnements du soleil sont captés pour générer de la chaleur, le panneau agissant un peu comme une plaque chauffante. En effet, le liquide conduit dans l’installation via un tuyau est transformé en chaleur. Il est par la suite déversé dans un réservoir d'eau qu'il va progressivement chauffer.
- Le panneau photovoltaïque
La surface de ce panneau est dotée de silicium. À son contact, le rayonnement solaire se transforme en particules de photons. Par la suite, les interactions entre les deux zones de chaque cellule convertissent cette énergie en électricité continue.
L’efficacité des installations solaires dépend généralement des matériaux utilisés pour leur fabrication, ainsi que des conditions qui déterminent leur fonctionnement. Avec de meilleurs matériaux et conditions, elles peuvent obtenir des résultats optimaux.