Depuis sa date d’acquisition, votre ordinateur ne cesse de stocker des tas de fichiers que vous manipulez afin de les récupérer au besoin. Cependant, tous ces fichiers ne sont pas forcément utiles et saturent inutilement l’espace disponible sur votre disque. Pire, ils peuvent ralentir les performances de votre ordinateur.
Faites le ménage sur votre ordinateur
Commencez par un nettoyage du disque local pour libérer l’ordinateur de ses fichiers encombrants. Mais attention, cette tâche demande beaucoup de précision afin de ne pas supprimer définitivement vos données sensibles ou des programmes natifs de l’ordinateur. Pour en savoir plus, lire le site. Ces fichiers indésirables sont généralement des cookies, des sauvegardes passagères, des rapports d’erreur accumulés et plus encore. Alors comment s’y prendre pour le nettoyage ?
Accédez au disque local de votre ordinateur, puis faites un clic droit sur le disque. Défilez et choisissez l’option « Nettoyage de disque ». Sélectionnez pour finir les types de données que vous désirez supprimer et cliquez sur « OK » et « Supprimer les fichiers ».
Quelques programmes de nettoyage de fichiers indésirables
Au cas où vous trouverez la première méthode trop fastidieuse ou trop compliquée, la technologie a prévu pour vous des méthodes plus rapides. Il s’agit des logiciels développés pour débarrasser votre ordinateur des fichiers inutiles qui l’encombrent. Si vous disposez déjà d’un antivirus assez complet sur votre ordinateur, vous ne serez plus obligé de télécharger d’autres logiciels supplémentaires pour le nettoyage. Il vous suffira juste de procéder à un scan total de l’ordinateur pour repérer ces fichiers indésirables. Une fois repérés, vous pouvez autoriser l’antivirus de procéder à leur suppression.
Par contre, si vous ne disposez pas d’un tel antivirus, voici une liste de logiciels gratuits pour nettoyer l’ordinateur : CCleaner, Glary Utilities, CleanUp, PC Decrapifier et Revo Uninstaller. Le processus de nettoyage reste quasiment le même avec celui d’un antivirus. A présent vous savez quoi faire si vous suspectez un ralentissement des performances de votre ordinateur.